vendredi 28 septembre 2007

Fenêtre sur Himalaya



 J’ouvre un œil et la vallée brumeuse m’entoure, il neige, je décide de rester au lit jusqu’à ce que le soleil arrive sur les fenêtres à ma gauche, les allemands m’apportent un tchai au lit et me rappellent que je suis en vacances. Rien qu’en regardant par la fenêtre, je voyage déjà.



Je bronze un peu en regardant les ouvriers s’activer sur le nouveau gompa et les bonzillons courir partout, il est 8h. Je finis par monter à l’ancien monastère, la vue est époustouflante, je vois le parcours que j’ai effectué hier, plus jamais. Les bonzes sont en plein puja, je me pose au soleil pour les écouter mais 3 français grossiers et irrespectueux, le genre à se rendre au spectacle de Laurent Gerra et à voter sarkozy, bien gras quoi, débarquent. Les français sont vraiment des blaireaux quand même. Malgré tout je profite de leur jeep pour me rendre à Tabo, ils me demandent 100Rs. Ils ne sont pas bien méchants, mais il faudrait tuer les français de plus de 40ans (sauf mes parents).

La route ressemble à celle que l’on voit dans les westerns. Je prends une chambre au Millenium Monastry Guesthouse (100Rs) tenu par le monastère, c’est propre, calme, dans un bâtiment à façade vitré avec une mini cour intérieure couverte, collé au vieux gompa (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) et entouré de champs de pommiers couverts de grosses pommes rouges.



À peine arrivé le ciel se couvre et le vent se lève, je mange un aloo gobi avec des chapatis, il est 13h30, temps parfait pour une journée musée. Ça tombe bien, les temples du gompa de Tabo, construits entre le Xème et le XVIème siècle, et d’une architecture totalement différente des autres (pensez huttes en torchis du Mali), abritent « certains des spécimens les mieux préservés d’art indo tibétain » au monde. Oh putain, je suis impressionné, le style change d’un mur à l’autre, c’est moins formel que ce que j’ai pu voir jusqu’à présent (lire : moins chiant), et d’une beauté minutieuse. (interdiction de prendre des photos)

Mot-clef du jour : lampe torche.

Quand je sors il pleut, je me réfugie au guesthouse et dors un peu, il fait un froid glacial dans ma chambre, j’aurai du m’acheter une couverture en pashmina à Leh, mais j’en veux une lit de vin, comme celle des bonzes (et puis je n’ai pas les moyens pour un pashmina).

Je mange de la purée et des frieds momo patate/fromage, j’ai un peu mal au bide, je commence à rentrer, j’ai des crampes d’estomac et bien sur j’ai oublié le PQ dans la chambre, maintenant de violentes crampes douloureuses à l’anus, j’arrive aux toilettes à temps. Je lis Beloved avant de dormir.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca doit être à chialer, tellement c'est beau. C'est déjà très fort rien qu'à travers les photos.

NeimaD. a dit…

oui, c'est le bon mot :)