samedi 8 septembre 2007

Je crois bien que toutes les vaches d'Inde ont la chiasse.

 Réveil aux aurores, j'écoute le chant des muezzins qui se font écho dans la vallée. Ca fait du bien d'être dans un endroit aussi paisible après la cohue de Delhi. Depuis mon houseboat je vois le fort qui surplombe la ville et les montagnes qui entourent le lac, le ciel est limpide mais les alentours brumeux, il est encore tôt.

Je fais une rapide lessive, décide de me raser la barbe, et pars pour la terre ferme vers 7h avec un père qui amène sa fille à l'école. Pour le moment les cachemiris sont plutôt cools, tu es clairement un portefeuille sur pattes mais aucune agressivité contrairement à leur réputation de pires emmerdeurs du sous-continent. La lumière est vraiment sublime, et puis merde ils sont vraiment mignons les cachemiris.



Je reprends ma route en me demandant ce qui trancherait le mieux avec ce que je vois, je fous la reprise de Move On Up de Curtis Mayfield par Kanye West dans l’iPod, de toute façon j'ai l'air d'un gros con de touriste donc pourquoi ne pas en profiter pour leur montrer comment je suis chez moi. Bon j'ai arrêté rapidement, je n'entendais plus les gens me dire bonjour et me demander d'où je viens.

Il y a des militaires partout et des postes de contrôle à chaque intersection, bizarrement je trouve cela réconfortant, je sais c'est étrange.

Par contre j'ai un mal de crâne persistant et le nez sec comme avec la clim, merci l'altitude.

9h, beaucoup de gens hallucinent de me voir me balader seul sans guide à pied, quand je leur dis que je trouve cela plus sympa ils rigolent et me disent que j'ai bien raison et me souhaitent une bonne journée.

Après avoir traversé la ville vers le haut sur une artère principale (Ganderbal Rd) je rejoins la rivière au-dessus du Sha Hamden, c'est juste sublime, la vielle ville est en bois et briques rouges, et dès que tu te dis que tu as voyagé dans le temps jusqu'au moyen-âge un gars sort son portable. Mais 3 minutes plus tard tu en vois un autre accroupi devant une rigole d'égout à découvert sortir sa bite pour pisser.



Le truc le plus marrant vient de m’arriver, un gars d’une 20taine d’années en pull bleu turquoise et trop gominé me tape la discute, jusque là rien de plus normal, c’est sympa, il est avec un groupe de jeunes du même âge, je lui dis au revoir et quand je suis à une dizaine de mètres un vieux qui était derrière moi me crie : « Take him to the church right now, take him to the church, he want’s to marry you ! » en rigolant, le jeune est tout rouge et me sourit timidement, finalement être pédé c’est rigolo partout (peut-être pas en Iran en ce moment mais bon).

Au moment où j’écris cette anecdote un autre gars vient se poser à côté de moi, on discute et il me demande si avec son pote ils peuvent me suivre, je dis oui, il est plutôt mignon, mais un peu jeune genre on voit encore les traces d’acné, on se balade en discutant, il me dit être journaliste, il me présente des commerçants, au bout d’un moment il veut m’emmener vers un collège ou un truc du genre, je me dis qu’il y a arnaque sous gomina, je les salue donc en leur indiquant que je bouge vers le sud, il me dit au revoir et en me tenant la main avec les deux siennes me demande avec un regard insistant et un sourire enchanteur : « We say goodbye just friend ? » Je ne comprends pas de suite et dis « oui, des amis » et là quand je commence à partir il me dit « too bad » avec le même sourire. Le Cachemire, cet état indien musulman en guerre serait-il en fait un gros repère d’homos ? Ou alors j’étais dans gay street et je n’ai pas fait gaffe.

Quand je pense que j’ai cru tout ce temps quand les gens venaient me parler en me faisant des sourires, me regardaient avec intensité, ou gardaient ma main un peu trop longtemps dans la leur c’était par curiosité, en fait ils en voulaient à mon cul oui !

Bon plus sérieusement j’ai réalisé un peu trop tard qu’il était gay, je lui aurais bien pété le cul demandé comment ça se passe pour les gays ici. Il est 10h30 et la population dans les rues augmente avec la chaleur (qui est nettement plus supportable qu’à Delhi, il fait dans les 28 en journée et même plutôt froid la nuit, tout ce que j’aime).

La vielle ville est donc très belle, de-ci de-là on voit des maisons en ruines, un papy m’explique qu’une partie de la cité a été détruite par un tremblement de terre il y a 1 an environ. Et le sublime pont qui m’a fait venir à Srinagar (celui que j’avais posté en photo sur mon blog) a été détruit par un attentat terroriste il y a une dizaine d’années.



Il est 12h, je me pose au Moderne Vegetarian Paradise sur la croisette locale nommée Boulevard Road et qui longe le lac, j’y commande mon premier aloo palak (pomme de terre/purée d’épinard) en pensant d’une que ce post va être très long, de deux à Triple pique à qui il arrivait de chanter le refrain du duo de Beyonce et Shakira que je me chante quand on m’interpelle tous les 2 mètres en me disant « Shikara, Shikara ! » qui sont les petits bateaux pour se balader sur le lac, et de trois que ce carnet est mon meilleur ami pour ce voyage et que j’en suis bien content.

Ah oui je n’ai croisé aucun blanc pour l’instant.

*


Sieste interrompue par 3 Français qui débarquent à côté, ils sont étudiants en école de commerce à Lille et en échange pour 4 mois avec une université de New Delhi. On va faire un tour et demander des renseignements pour se rendre à Leh, l’ambiance est différente quand je me balade avec eux, moins zen, on se fait un resto puis on discute politique et économie jusqu’à minuit, un beau ramassis de conneries, un des gars essaie de légitimer les actions du gouvernement chinois et la guerre en Irak par des justifications économiques, bref, dommage qu’il n’y ait pas d’alcool ici.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

sympas lol ^^

Anonyme a dit…

De la nouveauté, enfin. Toujours de jolies photos. J'aime vraiment beaucoup ta façon de voir les choses et de les décrire. La suite, j'ai hâte.

Anonyme a dit…

blog super sympa, un bon dépaysement. Il ne manque plus que toi sur les photos :)

Anonyme a dit…

Tu vois que tu fais pédé ! Même là bas personne n'a été dupe une seule seconde....

Jeremy a dit…

Alors là nan nan nan.
C'est un avis très personnel, mais je pense qu'en dehors des grandes métropoles les pédés doivent pas vivre leur vie aussi simplement.

Malgré les regards pénétrants, les poignées de main à ralonge, et les "you arrre my frrriend", faut garder à l'esprit que 1) ils sont tous mariés, 2) ils sont tous à fond dans le mariage et les traditions, 3) ils sont tous VRAIMENT à fond dans le mariage et les traditions.

Après c'est à partir de ce que moi j'ai constaté, y a sans doute des exceptions (espérons-le).
[et comme je viens juste de tomber sur le récit de ton voyage, j'ai pas encore tout lu, je vais voir si la suite me donne tort ou raison]