vendredi 16 novembre 2007

Varanasi



 J'arrive à Varanasi à 4h50, la nuit est constellée de papillons blancs, je vais directement sur les ghats voir le levé du soleil. C'est étrange, la rive opposée est entièrement déserte. Il y a des bateaux charters emplies de touristes, les marches en sont pleines aussi. Au final il y a plus de blancs en short qui prennent des photos que d'hindous en slip qui font leur ablutions dans le Gange. Je suis content d'être arrivé de nuit, le choque est surement moins intense.



Malgré tout ça l'ambiance est particulière dans la brume matinale. Je me balade avec un gamin qui vend des cartes postales. Il m'emmène visiter des guesthouses et les ghats à crémation où je n'ai pas le droit de prendre de photo. Son anglais est impeccable et il a une bonne tête, je lui propose de l'argent pour le remercier mais il refuse. Je fini par dénicher une chambre avec salle de bain privée et balcon sur le Gange au Mona Lisa Peace Cottage, derrière Pandhey Ghat, pour le prix un peu élevé de 200Rs indiennes (4€) mais j'aime bien l'ambiance et la vue sur les toits alentours et les petites cours intérieures, sur 3 cotés, vaut le coup d'œil.



Je fais mon linge après une longue douche, il est 10h, et pour l'instant j'aime énormément Varanasi.

Sieste et re promenade sur les ghats. Il est 15h et un autre festival commence (Dala Chhath), les femmes chantent de l'eau jusqu'à la taille, certaines font le trajets jusqu'au Gange en se trainant à terre. Je vois même une parade de 2 travelots accompagnés au tambour.

Je m'en étais fait une montagne de cette ville, tellement de gens m'avaient mit en garde, j'avais une réelle appréhension et ai même hésité à venir au final, surtout après le calme Népal et le fait de ne pas avoir accroché avec Rishikesh, considérée par certains comme une version light de Varanasi. Pour le moment Varanasi me fait sourire, je me sens bien ici, et il ne fait pas trop chaud.



Après un délicieux Aloo Jeera au New Keshari Ruchikar Byanjan Restaurant je retourne sur le gat principal pour le puja, des enfants viennent me dire combien mon visage est beau et mon sourire doux, je devrais venir m'installer ici.


Aucun commentaire: